La France ouvre ses frontières aux étudiants internationaux à partir de juillet.
Si vous aviez prévu de venir étudier ou faire votre stage en France lors de la prochaine année universitaire, soyez rassurés car le gouvernement français a récemment annoncé que les étudiants internationaux sont autorisés à entrer dans le pays à partir du 1er juillet, en fonction de la situation sanitaire des différents pays. Les demandes de visa et de permis de séjour en tant qu’étudiant internationaux seront d’ailleurs même prioritaires.
« Compte tenu des challenges de l'attractivité universitaire, les étudiants internationaux seront autorisés, quel que soit leur pays d'origine, à venir en France et leur accueil sera facilité". (Discours du 12 juin 2020 - Jean-Yves Le Drian, Ministre de l'Europe et des Affaires étrangères et Christophe Castaner, Ministre de l’Intérieur.
Les déplacements au sein de l’espace Schengen sont autorisés depuis le 15 juin*, sans avoir besoin d’une attestation de circulation, et sans quatorzaine obligatoire à l’arrivée en France.
Le programme Erasmus+ évolue en parallèle pour répondre aux problématiques liées au COVID-19. Au vu des différentes mesures de confinement et d’ouvertures des frontières des pays de l’Union Européenne, il sera possible de suivre ses cours en e-learning (formation à distance) dans un premier temps, si vous ne pouvez pas vous rendre dans le pays d’accueil. Il sera alors possible de reporter votre arrivée en France. https://info.erasmusplus.fr/
Vous pouvez aussi consulter le site https://reopen.europa.eu/fr pour + de détails sur les conditions d’arrivée en France (et autres pays européens) : circulation dans le pays, quarantaine, certificat médical, …
Retrouvez le catalogue des formations françaises accessible en ligne à la rentrée prochaine. Ainsi si vous ne pouvez pas vous déplacez en France en raison de la crise sanitaire, vous aurez tout de même l’occasion de commencer à suivre vos cours en ligne.
https://www.campusfrance.org/fr/etudier-en-france-ou-a-distance-ma-rentree-en-ligne-2020
Dans cette période particulière, nous saluons toutes les initiatives qui permettront aux étudiants internationaux de continuer à venir ou revenir en France, et de pouvoir vivre une expérience riche en apprentissage, en rencontres et en émotions.
À bientôt dans notre beau pays !
* « (…) impossible de circuler en Espagne avant le 21 juin. Les mesures de restrictions sont maintenues. Au Royaume-Uni, la quatorzaine reste obligatoire pour les ressortissants français. Consultez le site France Diplomatie pour suivre l'évolution de la situation de chaque pays concernant les mesures prises pour les voyageurs. » Source : https://www.letudiant.fr/etudes/international/les-perspectives-de-mobilites-internationales-s-eclaircissent-pour-les-etudiants.html